Selection de 4 jeux de tirs FPS avec des campagnes solos notables

Les jeux en ligne battle royals et MMO sont ceux qui attirent le plus de monde actuellement. Ils sont addictifs, compétitifs et permettent de jouer à plusieurs. Mais si vous êtes le genre de gamer qui recherche la tranquillité et qui ne veut pas être gêné par une communauté de joueurs en lignes parfois très toxiques, alors les campagnes solos devraient être votre tasse de thé. Aujourd’hui, retour sur 4 jeux de tirs FPS avec des campagnes solos particulièrement notables.

Comment acheter vos jeux FPS dématérialisés ?

Grâce à l’avènement du digital et du dématérialisé, il est désormais possible d’acheter des jeux vidéo de n’importe où et à tout moment. Plus besoin d’acheter et d’attendre l’arrivée d’un jeu format physique comme on le faisait dans le bon vieux temps. Il vous suffira alors de vous rendre sur les plateformes en ligne telles que Playstation Store, Microsoft Store, Steam, Epic Games Store, Battle.net, GOG et bien d’autres encore.

À noter tout de même que bon nombre de ces boutiques en ligne ne sont pas accessibles à partir de certaines régions comme le Maroc. La solution se situe alors dans les plateformes en ligne jouant le rôle d’intermédiaire. C’est notamment le cas de Alloparadise.fr, une plateforme qui permet d’ acheter carte prépayée avec son forfait ou sa CB . Vous pouvez alors acheter facilement les jeux que nous allons citer ici via Alloparadise.

Bioshock

En matière de jeu de tir avec vue à la première personne, la trame narrative est rarement d’une qualité magistrale. On doit alors admettre que Bioshock figure parmi les gemmes rares les plus aboutis niveau histoire.

Cette licence élaborée par Ken Levine avec les studios Irrational Games et Cloud Chamber se divise en 3 opus : Bioshock (2007), Bioshock 2 (2010) et Bioshock Infinite (2013). Il s’agit donc ici d’un jeu de tir à la première personne se déroulant dans un univers proche du Steampunk. Le jeu mêle habilement quêtes philosophiques et spirituelles et gameplay parfaitement ficelé. Tout au long des 3 opus, le joueur aura notamment à faire des choix moraux qui auront des conséquences sur l’histoire. En raison de son côté immersif et prenant, ce n’est pas étonnant si la série Bioshock a été autant plébiscitée aussi bien par la presse que par les joueurs.

Doom

Bien que la licence Doom d’id Software ne soit pas considérée comme étant le premier jeu de tir FPS, il a tout de même contribué à vulgariser énormément le genre au cours des années 90. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de jeux estampillés « Doom ». Mais en 2016, le studio id Software redonne un nouveau souffle à la licence en créant Doom 2016. On peut dire qu’il s’agit ici d’un reboot de la licence.

La série Doom est un parfait exemple du jeu de tir FPS doté d’une trame narrative assez expéditive. En effet, le principe est très simple. Le monde est ravagé par des milliers de démons tout droit sortis de l’enfer. Un seul homme se dressera face à cette menace : Doom-Guy.

Ainsi, Doom 2016 se démarque surtout par son gameplay qui va à 100 à l’heure ainsi que sa générosité en matière de violence et de gore. S’ajoutent à cela des décors soignés, très immersifs. Et le fait est que ce reboot a eu un franc succès, ce qui a incité id Software à produire une suite en 2020 sous le nom de Doom Eternal. Cette suite reprend les bases du précédent volet avec quelques nouveautés et une difficulté un peu plus relevée.

Borderlands

La licence Borderlands créée par Gearbox Software figure sans aucun doute parmi les classiques des jeux de tir à la première personne. Elle comprend notamment Bordelands (2009), Borderlands 2 (2012), Borderlands : The Pre-Sequel (2014) et enfin Borderlands 3 (2019).

Borderland se démarque surtout par son style nerveux et déjanté ainsi que sa direction artistique mêlant Steampunk, Far-west, Space Opera et post-apocalyptique, le tout dans un décor en cell-shading. Mais en plus de cela, les différents opus brillent par leurs cartes en semi-ouvert, la possibilité de choisir entre différentes classes et donc style d’approche, de choisir parmi des centaines de milliers de combinaisons d’armes… Si les deux premiers volets étaient jouables en split-screen à 2 ou 4 joueurs, cette fonctionnalité a été délaissée dans le dernier volet.

FarCry

S’il y a bien une chose qu’on peut dire, c’est que FarCry figure certainement parmi les licences de jeux de tirs FPS modernes qui essayent de mettre en valeur l’histoire ainsi que les différents personnages. En 2004, le premier FarCry, (à l’époque développé par Crytek) a fait l’effet d’une bombe dans l’univers vidéoludique. Le jeu était techniquement en avance sur son temps, que ce soit au niveau du graphisme qu’au niveau du gameplay. Et sans surprise, il a fait un franc succès.

En 2009, FarCry 2 refait encore le même coup en nous offrant un jeu techniquement bluffant. À partir de ce second volet, c’est Ubisoft qui se charge du développement. Mais c’est le troisième volet qui est considéré comme la pierre angulaire du jeu de tir FPS moderne avec son gameplay immersif et très détaillé. FarCry 3 est également connu pour son méchant emblématique du nom de Vaas.

Avec le quatrième opus, la licence a eu un petit coup de mou puisqu’il n’apporte rien de vraiment nouveau. FarCry 4 n’est pas pour autant médiocre. Cela a poussé Ubisoft à proposer quelque chose de nouveau avec FarCry Primal, dont l’histoire se déroule à plusieurs centaines de milliers d’années dans le passé. Il admettre qu’il s’agit ici d’un opus sous-coté.

Et si dans l’ensemble, le cinquième volet de 2018 a été apprécié par les joueurs, le dernier né sorti en 2021 a reçu un accueil plutôt mitigé. Mais dans l’ensemble, FarCry est un jeu FPS qui mérite le respect avec son gameplay très fun, son effort sur la trame narrative et sa petite touche survival.