La technique ultime pour installer les mods Skyrim sur son PC

Skyrim figure parmi les jeux de rôle (RGP) les plus populaires à l’heure actuelle. Plusieurs plateformes ont accueilli le jeu, notamment les Xbox et les PC. En tant que « open world », il bénéficie de la possibilité de rajouter des extensions : les mods. Ces nouvelles fonctions, éditées par la communauté, ont considérablement amélioré l’expérience des joueurs, en y apportant du contenu frais et inédit. Désormais, ces extensions débarquent aussi sur PC. Pour les installer avec succès, nous vous montrons toutes les étapes à suivre.

Les mods : comment ça fonctionne ?

« Mods » semble un diminutif du mot anglais « Modification ». Mais plus précisément, un mod permet de modifier une partie du monde du jeu, voire changer complètement certains de ses aspects. Par exemple, dans Skyrim, l’utilisateur peut altérer les quêtes, influencer le graphisme et l’audio, changer le beau ou le mauvais temps.

D’où proviennent ses changements ? Ils reposent tous sur l’imagination débordante des membres de la communauté des moddeurs. Ces extensions contiennent de simples nouvelles armures, mais peuvent incrémenter l’ensemble d’une nouvelle ville.

Quelques prérequis avant l’installation

Avant l’installation, s’assurer que vous possédez une bonne version de Skyrim s’avère nécessaire. Après tout, Skyrim reste un jeu âgé d’une décennie, avec ses membres proactifs, des évolutions se sont succédé.

Ainsi, dans la version vanilla sortie en 2011 ou la spéciale édition de 2016, ces deux versions restent les plus moddables du jeu. Votre PC doit comporter l’un d’eux. Ensuite, téléchargez Skyrim Script Extender (SKSE), la première extension qui va adapter toutes les mods et les faire fonctionner. Notez que deux SKSE différentes s’adaptent respectivement à chaque version. Afin de les télécharger, se rendre sur le site de SKSE suffit. Une fois sur la page, cliquez sur le nom du fichier voulu et le fichier s’enregistre, rien de compliqué.

Pour éviter toute confusion avec ces versions, juste le téléchargement de l’installeur sur le site reste une meilleure solution.

Une fois le SKSE sur votre PC, la dernière étape consiste à vous rendre sur le workshop de Steam. Vous y accèderez à tous les mods disponibles à ce jour.

Les étapes à suivre

À présent, vous possédez les outils nécessaires pour installer un ou plusieurs mods sur votre Skyrim PC, choisir le mod dont vous avez besoin sera la prochaine étape. Comment y parvenir ?

Commencez de prime abord par un tri de tous les mods disponibles. En effet, le site vous propose plusieurs catégories, par exemple, alchimie, animaux, vêtements ou personnages. Seuls vos besoins doivent rester votre guide, mais la possibilité de filtrer les mods selon leurs popularités, leurs dates d’ajout et leurs nombres d’abonnés semble aussi à porter de main. Ce sont peut-être ces critères qui vous intéressent.

L’étape ultime : afin d’intégrer définitivement un mod, cliquez sur sa page et appuyez sur le bouton « s’abonner ». D’une manière automatique, l’extension s’ajoute à votre Skyrim sur PC.

 

Pour conclure, voilà les bonnes pratiques indispensables pour réussir à installer sur son PC les mods de Skyrim. Les suivre à la lettre reste impératif à défaut de commettre des erreurs en cours de route.